top of page
En tant qu'entreprise d'économie sociale, Senior Montessori soutient la campagne de SAW-B.
sawb_campagne_es_banner_fuck_concurence.

Développer l'indépendance, l'autonomie et la participation  sociale.

L’accompagnement des personnes âgées présentant des troubles cognitifs, y compris sévères, pose de vraies difficultés aux professionnels ainsi qu’à l’entourage. Senior Montessori est une association de formation et d’accompagnement des professionnels du vieillissement ou de toutes personnes intéressées par ces questions et enjeux.


 

Au-delà des troubles, l’épanouissement de la personne est encore possible.

Notre approche se fonde sur les travaux et la philosophie de Maria Montessori adaptée par le Professeur Cameron Camp. Cette approche, centrée sur la personne, se base sur l’utilisation des capacités préservées de la personne et sur l’adaptation des activités à la personne dans le respect de son identité et sur l’ajustement des environnements physiques et sociaux.

Services

Nous proposons des formations à la pédagogie de Maria Montessori dans l'accompagnement des adultes âgés atteints de troubles cognitifs ou maladies de type Alzheimer.

Nous formations sont adaptées aux besoins de chaque structure. Nos experts vous accompagnent dans une réflexion globale sur:

 

  • Le développement ou l'adaptation de vos lieux de vies;

  • Le développement d'activités adaptées à chacun et stimulant les fonctions cognitives

  • L'utilisation d'outils spécifiques et accessibles à tous 

  •   Plus d'infos >>

Témoignages

 

"Nous avons débuté Montessori il y a maintenant 5 ans. Je pense pouvoir parler au nom de mes collègues et dire qu’au début, Montessori doit être réfléchi et pensé, mais que très rapidement ça devient un automatisme, qui a des répercussions sur notre vie professionnelle mais également sur notre vie personnelle. Lorsque les concepts Montessori ont été compris, ressentis et intégrés, on change immanquablement notre façon de parler aux résidents (qu’on appelle d’ailleurs habitants), à nos collègues, à nos amis et notre entourage. Ce changement permet d’aborder l’humain en général avec plus de respect, d’égalité, de dignité et de confiance." 

"Au début, appliquer Montessori c’est donner du choix, utiliser le verbe « vouloir » plutôt que le verbe « pouvoir », essayer d’appliquer les 12 principes Montessori lorsqu’on propose une activité, proposer et porter un badge avec l’inscription choisie ou encore adapter la police d’écriture lorsqu’on propose un texte, après avoir découvert, grâce au test de lecture qu’une grande majorité des habitants sont encore capables de lire. Puis petit à petit, on commence à intégrer ce que veut dire « se centrer sur les capacités préservées et non sur les déficits » et ceci ouvre à la créativité dans les activités que l’on propose. On se rend compte que chaque habitant à la capacité de faire des activités, chose qu’on ne remarquait pas avant ou que l’on pensait impossible. Les rôles sociaux commencent également à faire leurs apparitions et on comprend l’importance de les proposer régulièrement afin de permettre à la personne de gagner en autonomie dans la réalisation de ce rôle, toujours en partant du plus simple au plus complexe. On se rend également compte de l’importance de créer des interactions entre les habitants, de leur permettre de se parler, de se connaitre, de s’entraider…Petit à petit les soignants que nous étions laissent place aux facilitateurs que nous devenons et notre plus grand bonheur est de voir les habitants regagner en autonomie, capable de faire des choix et de vivre comme dans leur maison."

"On me demande souvent comment appliquer "Montessori" à l'hôpital. Je suis de plus en plus convaincue que tout simplement, plutôt que de limiter l'hôpital à la maladie, il suffit de laisser la vie s'y inscrire. Il paraît aberrant d'attendre de personnes qu'elles aillent mieux en limitant leur quotidien à des prises médicamenteuses, des repas en barquette dont, pour la plupart, le manque d'odeur rivalise avec le manque de goût, des activités "thérapeutiques" qui n'ont parfois d'autre sens que de pallier au sentiment d'impuissance des professionnels. Alors oui, tout cela a un coût : une quarantaine d'euros. Pour un repas de plus de quinze personnes. Je laisse à chacun le soin de faire le calcul. Alors ? Qui est le plus dément ?"

“Une formations avec des propositions concrètes de solutions de terrain"

“Des principes simples à appliquer”

“Des outils que l'on peut utiliser pour mettre en place des solutions”

 

“Cela a enrichi et amélioré mes connaissances et mes capacités ainsi que mon regard vis-à-vis de mes résidents qui n'était plus valorisant"

"De bons schémas, bien expliqués, des exemples concrets"

"Tout le personnel devrait pouvoir accéder à cette formation afin d'obtenir de beaux résultats"

bottom of page